A batons rompus

Wednesday, November 05, 2008

Une nouvelle ère américaine !

L'inattendu, l'improbable s'est produit...Avec l'élection de Barak Obama, l'Amérique a marqué sa volonté d'ouvrir une nouvelle ère :

1-Les huit ans de la présidence de Bush relèvent désormais de l'histoire. Elle gardera, en mémoire, les effets de l'unilatérisme, de la guerre préventive, fut-elle non justifiée ! L'élection d'Obama permettra de réconcilier l'Amérique avec le monde. Je dirais plutôt qu'elle réconcilie l'Amérique avec elle-même, avec son opinion publique, avec ses principes fondateurs.

2- L'élection d'un afro-américain consacre, la vision "arc en ciel", une reformulation plus appropriée que le melting-pot, pour exprimer cette volonté de participation communautaire effective. De ce pont de vue, le discours s'est inscrit dans la réalité. Il aura son impact et ses effets d'entraînement en Amérique et ailleurs. Dans l’Amérique désormais post-raciale, il incarne le nouveau rêve américain.

3 - Elu dans une difficile conjoncture, le Président Obama doit faire face :
- à la crise financière et son impact social,
- à la remise en question de la politique extérieure des USA et de ses engagements militaires,
- à l'amélioration de l'image des Etats-Unis, en relation avec son statut d'hyperpuissance.

Consacrant l'échec de la droite conservatrice, la victoire d’Obama est en mesure d'assurer la promotion des Etats-Unis. Mais est-ce que cette volonté de changement sera en mesure de réussir sa mise à l'épreuve face à la pesanteur de la politique, de la réalité des intérêts internationaux, des alliances traditionnelles et des préférences géopolitiques ?
Désormais tout le monde regarde la nouvelle Amérique. Tout le monde s'érige en témoin de ce nouvel espoir. Sera-t-elle en mesure de faire face à ce grand défi ?


Professeur Khalifa Chater